Qu’est-ce qu’une couture au point sellier ?
Ce type de couture est réalisé à la main à l’aide de deux aiguilles fixées sur les extrémités d’un même fil. Chaque point est formé en faisant passer alternativement un fil dessus et un fil dessous à chaque point. C’est la méthode la plus solide de fabrication mais aussi celle qui demande le plus de temps !
Qu’est-ce qu’une finition de tranche ?
Lorsque deux épaisseurs de cuir sont assemblées, une opération appelée astiquage est réalisée de manière artisanale selon le savoir-faire traditionnel de sellerie-maroquinerie acquis chez Hermès afin de pas laisser les tranches de cuir brutes inesthétiques et vulnérables à l’humidité. Une finition à la cire d’abeille protège durablement vos tranches.
Qu’est-ce que le tannage végétal ?
Le tannage est le procédé qui transforme les peaux animales en cuirs souples et durables. Il leur permet de résister à l’eau et de ne pas se dégrader. Le procédé de tannage végétal utilise des tanins végétaux (écorces, feuilles, racines, fruits) contrairement au tannage minéral qui utilise des sels de chrome. Cette technique ancestrale de tannage est plus respectueuse de l’environnement, elle permet d’obtenir un cuir bénéfique pour la santé des utilisateurs grâce à ses qualités d’innocuité et anallergiques et également pour celle des tanneurs.
Est-ce que le cuir marin sent le poisson ?
Eh non, une fois la peau de poisson tannée, elle est devenue un cuir marin qui a plutôt une odeur boisée issue des tanins utilisés lors du tannage végétal.
Qu’est-ce qu’une mégisserie ?
La mégisserie est le tannage des peaux d’ovins (agneaux, moutons) et caprins (chèvres). Le mégissier travaille les petites peaux au contraire du tanneur qui transforme les peaux de grandes tailles (veaux, vaches, taurillons, taureaux, buffles).
Découvrir ma démarche écoresponsable
Parce que je suis convaincue de l’importance d’un engagement écoresponsable, j’ai voulu concevoir des produits de maroquinerie qui reflètent ma démarche. Ainsi, chaque élément composant les articles de maroquinerie que je fabrique a fait l’objet de soins attentifs quant à ses matières premières et à ses process de fabrication.
Mon choix est de :
- Privilégier des cuirs, produits et matériaux, produits localement et écoresponsables
- Chaque étape de leur production, de l’élevage des animaux à la finition des peaux, est menée dans un but de réduction des dépenses énergétiques et de réduire l’impact environnemental.
- Les cuirs sont tannés en conformité avec la norme européenne REACH garantissant l’absence d’éléments nocifs, toxiques ou polluants dans les procédés. Ce sont des cuirs au tannage 100% végétal, hypoallergéniques, s’anoblissant avec le temps.
- Les cuirs marins sont constitués de peaux de poissons initialement vouées à la destruction. La tannerie lyonnaise ICTYOS applique une logique d’upcycling en utilisant cette matière première qu’elle travaille avec des tanins végétaux.
- Les éléments de finition sont choisis avec soin : la doublure des housses d’ordinateur est en tissu certifié OEKO-TEX®, label qui garantit des produits sains et écologiques. Les fermetures à glissière sont de la marque YKK, signataire la charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique et engagée dans une démarche de réduction de son impact sur l’environnement. Le pochon protégeant les articles est en coton biologique.
- Privilégier des fournisseurs français et européens ayant une démarche écoresponsable
- Produire localement, tel que le permet le fait-main façon sellier en France, pour limiter la consommation énergétique.
L’ensemble des étapes de fabrication de articles de maroquinerie sont réalisées dans mon atelier situé dans le Beaujolais, près de Lyon.
- Créer des articles de maroquinerie qui s’inscrivent dans le temps.
- Loin de la fast-fashion, la logique est de ne pas participer au gaspillage général, mais de concevoir une maroquinerie durable, dont la qualité de fabrication et les lignes intemporelles ne se démoderont pas.