Découvrez le nouveau modèle Ma-Lika

Démarche & Savoir-Faire

Un savoir-faire acquis après 12 années d’expérience au sein d’une grande maison de luxe, Hermès, pour vous proposer l’excellence en termes de qualité tout en respectant des valeurs d’écoresponsabilité.

Découvrir les collections

Plus qu’un métier, une passion

La passion du métier de maroquinier me vient de mon enfance. Le mari de ma nourrice était cordonnier, les odeurs de cuir et de colle qui émanaient de l’atelier de cordonnerie sont ma madeleine de Proust. Elles m’ont amenée au fil des années à vouloir travailler ce matériau noble, résistant et durable.

Ma passion pour l’équitation à l’adolescence a permis, en réparant quelques brides de me conforter dans cette envie. J’ai d’abord suivi des études supérieures en Biologie qui m’ont appris la rigueur. Puis j’ai souhaité concrétiser mon envie de travailler le cuir. Mon niveau d’exigence m’a orienté vers la formation dispensée par Hermès. J’ai acquis au cours de 12 années d’expérience la maîtrise des savoir-faire de la maroquinerie de luxe. J’ai ensuite souhaité créer mes propres modèles. En 2021, je crée mon atelier de maroquinerie haut de gamme Hécourt dont la fabrication est artisanale et la démarche écoresponsable. Je suis installée dans le Beaujolais près de Lyon.

Découvrir le sur-mesure

Le travail du cuir au sein de mon atelier

Découvrir les collections

Depuis mon atelier situé dans le sud du Beaujolais à côté de Lyon, je dessine, conçois et réalise à la main, façon sellier, des articles de maroquinerie haut de gamme de manière la plus écoresponsable et locale possible.

De la conception à la livraison de vos articles de maroquinerie, j’ai à cœur de prendre le temps de soigner chaque détail. Je privilégie la qualité à la quantité, pour des pièces de maroquinerie durables et indémodables.

Chaque pièce est façonnée de manière artisanale dans le respect de la tradition et des savoir-faire de la maroquinerie française de luxe.

Chaque article de maroquinerie est réalisé pièce par pièce et numéroté.

J’apporte un soin particulier aux finitions, les coutures sellier sont réalisées à la main avec du fil de lin Au Chinois (fil de qualité fabriqué en France depuis 1847), les finitions de tranches sont faites de manière artisanale selon un savoir-faire traditionnel de sellerie-maroquinerie. La colle utilisée est à base aqueuse.

La qualité par la matière
Le cuir, noble, vivant et naturel

Tous les cuirs, produits et matériaux ont été sélectionnés avec soin pour leur qualité et le respect de l’environnement dans leur process de tannage ou de fabrication. Le cuir pleine fleur au tannage végétal provient des meilleures tanneries françaises et européennes. Sa qualité rend l’article de maroquinerie durable et pourquoi pas transgénérationnel !

Chaque article de maroquinerie est réalisé pièce par pièce et numéroté. J’apporte un soin particulier aux finitions, les coutures sellier sont réalisées à la main avec du fil de lin Au Chinois (fil de qualité fabriqué en France depuis 1847), les finitions de tranches sont faites de manière artisanale selon un savoir-faire traditionnel de sellerie-maroquinerie. La colle utilisée est à base aqueuse.

Découvrir les matières

Démarche éco-responsable

Convaincue de l’importance d’un engagement écoresponsable, j’ai souhaité concevoir des produits de maroquinerie qui reflètent ma démarche. Ainsi, chaque élément composant les articles de maroquinerie que je fabrique a fait l’objet de soins attentifs quant à ses matières premières et à ses process de fabrication. 

Privilégier des cuirs, produits et matériaux locaux et écoresponsables

Les cuirs sont tannés en conformité avec la norme européenne REACH garantissant l’absence d’éléments nocifs, toxiques ou polluants dans les procédés. Ce sont des cuirs au tannage 100% végétal, hypoallergéniques, s’anoblissant avec le temps.

Les cuirs marins sont constitués de peaux de poissons initialement vouées à la destruction. La tannerie lyonnaise ICTYOS applique une logique d’upcycling en utilisant cette matière première qu’elle travaille avec des tanins végétaux.

Les éléments de finition sont choisis avec soin : les doublures textiles sont réalisées avec du tissu certifié OEKO-TEX®, label qui garantit des produits sains et écologiques. Les fermetures à glissière sont de la marque YKK, signataire la charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique et engagée dans une démarche de réduction de son impact sur l’environnement. Le pochon protégeant les articles est en coton biologique.

Privilégier des fournisseurs français et européens ayant une démarche écoresponsable.

Produire localement, tel que le permet le fait-main façon sellier en France, pour limiter la consommation énergétique.

L’ensemble des étapes de fabrication de articles de maroquinerie sont réalisées dans mon atelier situé dans le Beaujolais, près de Lyon.

Créer des articles de maroquinerie qui s’inscrivent dans le temps.

Loin de la fast-fashion, la logique est de ne pas participer au gaspillage général, mais de concevoir une maroquinerie durable, dont la qualité de fabrication et les lignes intemporelles ne se démoderont pas.

Retrouvez Atelier Hécourt
sur Instagram

Une question ?
Contactez-nous

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un renseignement, soit par mail contact@hecourt.com soit par téléphone au 0781115036

Nous contacter